Accompagner le départ de la crèche vers l’école

07 juillet 2020 | Pédagogie

Au cours de l’été, nos « grands » se préparent à quitter la crèche pour entamer en septembre une nouvelle aventure : celle de l’école! C’est un moment très important pour tous ; que ce soit pour l’enfant, ses parents ou même pour les professionnels petite enfance qui l’ont accompagné tout au long de son parcours à la crèche. 

L’arrivée des enfants à la crèche fait souvent l’objet d’une réflexion importante de la part des équipes pédagogiques, à travers la période d’adaptation par exemple, mais il est tout aussi important de préparer le moment où l’enfant sera amené à quitter définitivement ce lieu, dans l’objectif notamment de faciliter la transition vers l’école.

LE DÉPART DE LA CRÈCHE : UN MOMENT À ANTICIPER

Après 3 années passées à la crèche, il est venu le moment de se dire « au revoir ». Certains professionnels, notamment les « référents », auront accompagné l’enfant depuis son arrivée dans la section des touts-petits, dès l’âge de 2 mois et demi, et auront ainsi partagé les grandes étapes de  son développement. Il s’est passé beaucoup de choses pendant cette période et cela a occasionné des échanges très réguliers avec les parents : une relation privilégiée évoquant les réussites et les éventuelles difficultés… Nous comprenons alors pourquoi le moment des « au revoir » pourra être empreint de beaucoup d’émotions de part et d’autres !

Il existe différentes manières de se dire « au revoir » : certaines structures choisiront d’organiser une petite fête de fin d’année qui réunira à la fois les enfants, les parents et les professionnels. Il peut s’agir d’un spectacle, d’un goûter, d’un petit apéro ou encore d’une sortie à l’extérieur par exemple. Ces temps festifs se voudront alors chaleureux et conviviaux et viendront, en quelque sorte, marquer une page qui se tourne de la crèche vers l’école.

Un petit livret avec des photos, des anecdotes et les différentes productions de l’enfant pourra également être remis à chacun pour retracer les différentes années passées à la crèche : c’est alors l’occasion de se replonger dans les souvenirs et de laisser à l’enfant une trace indélébile de son passage à la crèche…

Chaque enfant réagira à sa manière à ce grand départ de la crèche et il conviendra, dans tous les cas, de respecter la réaction de chacun et de s’y adapter. Les enfants sont souvent impatients d’aller à l’école et ne réalisent pas vraiment que, parallèlement, cela signifie quitter la crèche pour de bon. Certains auront besoin de faire un câlin, d’autres ne voudront pas et partiront comme un « au revoir » classique d’une fin de journée à la crèche.

Pour les professionnels de la crèche, il sera l’heure de laisser les enfants grandir et partir à la découverte de nouvelles choses, tout en se remémorant tout le parcours d’accompagnement qui a contribué à encourager l’autonomie des enfants et à les préparer à l’entrée à l’école maternelle ! Il est alors temps de faire le deuil de l’enfant qui s’en va à l’école pour être à nouveau disponible et prêt à accueillir d’autres enfants à la crèche, dès la rentrée de septembre.

      LA VISITE DE L’ÉCOLE

Certaines écoles proposent aux familles de venir visiter les locaux ou alors à l’enfant de venir faire une matinée d’adaptation, avant l’entrée officielle de septembre. Ces temps sont très importants car ils vont permettre à l’enfant de se rendre compte de ce qu’est l’école de manière plus concrète : l’enfant peut découvrir, investir ces nouveaux espaces (la classe, la cour, le réfectoire…) et se les représenter visuellement. L’école ne leur sera plus complètement inconnue…

À la crèche Pim Pam Pomme, nous organisons chaque année, lorsque cela est possible, une « matinée passerelle » avec l’école de la commune pour faciliter cette transition. Deux professionnels de la crèche accompagnent alors un petit groupe d’enfants pour passer une matinée dans une classe : cela permet aux enfants de s’immerger réellement dans la vie de la classe et de découvrir les différents espaces de l’école. Nous prenons alors quelques photos et nous remettons un petit livret à chaque enfant ensuite : cela permet à chacun de garder un souvenir de cette matinée, de partager cela avec leurs parents et de s’y replonger avant l’entrée à l’école si nécessaire !

      EVOQUER AVEC L’ENFANT SON ENTRÉE À L’ÉCOLE

Il est important de verbaliser en amont auprès de l’enfant, avec des mots simples et adaptés, qu’il va quitter la crèche et qu’il va entrer à l’école. Cela lui permet notamment de se préparer en douceur à cette transition et de ne pas vivre les choses de manière trop brutale.

Il existe également certains supports pédagogiques permettant d’aborder ce sujet : de nombreux livres évoquent ainsi l’entrée à l’école ! L’enfant peut alors se saisir de ces supports, à sa manière et selon ses besoins.

N’oublions pas que les « grands » de la crèche deviendront, dans un premier temps, les « petits » de l’école et qu’il est donc très important de les préparer au mieux à cette nouvelle étape, et de participer à les sécuriser pour qu’ils puissent vivre, de la manière la plus sereine, cette grande aventure qu’est l’école !

Delphine DESGARCEAUX – EJE – Coordinatrice Pédagogique Pim Pam Pomme

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