Comité éveil des crèches Pim Pam Pomme

Comité éveil Pim Pam Pomme
Label Pim Pam Pomme

La mise en place d’un Comité Eveil

Afin de mettre en œuvre le projet pédagogique au sein de nos crèches et de s’assurer que nos différents projets soient concordants avec les besoins des jeunes enfants, Pim Pam Pomme a fait le choix de créer un « Comité Éveil » en 2018.

Ce comité se réunit deux fois par an et est composé des deux fondateurs, de la coordinatrice pédagogique, de la psychologue intervenant sur nos crèches (Marie-Pierre DUBOIS) et de trois intervenants extérieurs dont le parcours et la formation viennent enrichir tout ce travail de réflexion.

En effet, Patrick GENVRESSE, pédopsychiatre, Jean-Claude MEURISSE, psychiatre et musicien, et Hervé PLATEL, professeur en neuropsychologie, se mobilisent à chaque rencontre du Comité Éveil et nous apportent un vrai regard d’expertise sur la mise en place de nos « projets phares » auprès des enfants. Ils nous conseillent et nous orientent pour que ces projets soient vraiment en corrélation avec les étapes de développement du jeune enfant.

Au cours de ces rencontres, le Comité Éveil évalue notamment l’intérêt des différents projets pour les jeunes enfants ainsi que leur mise en place au quotidien par nos équipes de professionnels petite enfance. La communication faite aux familles ainsi que leur implication autour de ces différents projets font également partie de nos temps d’échanges. En effet, il nous semble primordial de travailler en collaboration avec les parents, toujours dans l’intérêt de l’enfant, et dans l’objectif d’assurer une certaine continuité éducative entre la crèche et la maison.

Les audits : Un engagement qualité

Tous les deux ans, un audit est réalisé au sein de chaque crèche dans le but de maintenir la qualité d’accueil des jeunes enfants et de toujours chercher à la faire évoluer, en tenant notamment compte des dernières études réalisées autour du développement du jeune enfant.

Pour réaliser ces audits, le Comité Éveil a mis en place un système de cotations qui nous permet alors de délivrer, en conséquence, un label à chaque crèche selon trois niveaux établis : Bronze (Initié), Argent (Impliqué) et Or (Accompli).

Crèche sensorielle label

Patrick GENVRESSE

Pédopsychiatre des hôpitaux

Directeur médical de la Maison des Adolescents du Calvados Enfant, j’ai été d’emblée fasciné par ce « tambour » qui moisissait dans un recoin du grenier. Lorsque je tapais dessus avec un bout de bois, le grésillement qui persistait après le coup m’électrisait. Je ne comprenais pas le sens de cette sorte de grille métallique rouillée tendue sur la peau de dessous.

Mon père, auprès duquel je m’en étais enquis, me confia doctement qu’il ne s’agissait pas d’un tambour mais d’une caisse claire, élément central d’une batterie. Il rajouta, énigmatique, qu’il avait joué un peu de batterie quand « il était jeune ». Un objet de curiosité palpitante, une piste identificatoire paternelle, il n’en fallait pas plus pour m’indiquer une pseudo-identité différenciante : Je serai batteur…

Jean-Claude MEURISSE

Musicien et pédopsychiatre

J’ai rejoint le comité d’éveil de Pim Pam Pomme immédiatement séduit par le projet de cette crèche et par l’histoire de sa construction, l’histoire de la complicité de 2 amis en quête de changement, d’innovation, de liberté.  Comment accompagner des parents, des enfants, des bébés sans ce sens des responsabilités et sans ce gout du changement ?

Et puis la musique bien sûr ! Dans ma propre vie, elle est passée devant presque tout.

La musique intuitive, la musique théorique, la musique exigeante, source de travail, de dépassement, la musique immédiate, vibratoire, émotionnelle, lien et lieu de partage…

Marie-Pierre DUBOIS

Psychologue

En tant que psychologue, travaillant au sein de chaque crèche Pim Pam Pomme, j’ai été conviée à rejoindre le Comité Éveil.

Cela fait sens pour moi, car je pratique le chant et j’en connais les bienfaits.

Sur le plan psychologique, le chant contribue à contenir psychiquement le bébé et le jeune enfant, tant sur le plan individuel (avec les berceuses), que sur le plan collectif. Il s’agit d’interactions universelles, dans la tradition orale, où les échanges se font tant sur le plan corporel que psychique, constituant des instants précieux, où l’enfant et l’adulte partagent un moment unique et privilégié. Cela participe  également à une imprégnation langagière, faisant sens puisqu’inscrite dans une relation. Cette médiation contribue à imprégner l’enfant d’un bain de  langage, vecteur de communication et facilitateur de l’expression des ressentis…

Hervé PLATEL

Professeur en neuropsychologie

Dans mon unité de recherche, nous étudions comment la mémoire se développe et la manière de lutter contre les maladies de la mémoire. Plus spécifiquement, nous montrons que la musique (sa pratique ou son écoute) est une activité stimulante pour la mémoire et produit des effets de neuroplasticités tout à fait remarquables. La neuroplasticité concerne à la fois comment une pratique répétée peut changer la manière dont le cerveau fonctionne (neuroplasticité fonctionnelle), déjà largement étudiée dès le milieu des années 1990, mais aussi comment ces heures d’entrainements modifient la configuration et la structure même du cerveau (neuroplasticité structurale), qui est étudiée depuis le début des années 2000 et la découverte concomitante chez l’animal et l’homme de l’existence de phénomènes de neurogénèse (création de nouveaux neurones) tout au long de la vie…

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