JOURNÉE DE LA TOLÉRANCE POUR LES PETITS

Il n’est jamais trop tôt pour insuffler aux enfants que la règle d’or de la conduite en société est la tolérance. Ce lundi, dans le cadre de la journée internationale de la tolérance, Sonia (directrice de la Crèche Pim Pam Pomme de Querqueville) et son adjointe Agathe ont organisé des activités spécifiques.

Dans les trois salles de vie, une par tranches d’âges, le personnel avait installé des ateliers ludiques adaptés à l’âge des bambins. Chaque atelier mettait en évidence les nombreuses nuances des choses de tous les jours.

Ici, des enfants jouaient dans des bacs sensoriels, contenant des objets très différents au toucher. Là, ils pouvaient observer des silhouettes de personnes, des animaux, d’âges, de tailles, de races, et de couleurs différentes.

Tout était prévu pour éveiller la curiosité : des musiques variées, et même un travail autour du goût puisque le repas commençait par le dessert ! Bref, tout était mis en oeuvre pour faire comprendre aux enfants qu’il existe beaucoup de différences entre les choses, les sons, les couleurs, les goûts et bien sûr les individus, et qu’il convient de les accepter.

Bien entendu, dans la conjoncture actuelle de confinement sanitaire, les parents n’ont pas accès aux salles. Pour les faire participer, un grand tableau dans le hall de la crèche a été installé afin qu’ils puissent afficher les dessins ou vignettes illustrant la tolérance.

Malgré le confinement, la fréquentation de la crèche atteint pratiquement les 85%. Rappelons que les heures d’ouvertures sont de 5 heures à 22 heures du lundi au vendredi. Pour tous renseignements tél : 02 33 95 90 10.

La Presse de la Manche – Mercredi 18 novembre 2020.